Antoine RENAULD


Antoine RENAULD

Pendant près de 19 ans, Antoine RENAULD a essentiellement accompagné des dirigeants politiques locaux dans la gouvernance de collectivités locales et plus encore dans la mise en œuvre de leurs visions politiques du développement des villes et des territoires. Il a construit son expérience à travers l’exercice des divers métiers de cabinet, exerçant les fonctions de directeur de cabinet (à trois reprises), directeur adjoint, conseiller politique, conseiller technique, chef de cabinet mais également de directeur de la communication, preuves de sa forte polyvalence et adaptabilité .

Il a occupé ces fonctions dans des collectivités de tailles variées, de commune périphérique à des villes-centre, de ville moyenne à métropole, de 10 000 à 780 000 habitants, de 350 à 13 000 agents, donc aux réalités, enjeux et moyens très divers.

Au fil de son parcours, il a dirigé des équipes (jusque 100 personnes) ou travaillé en très petites unités, et contribué à l’élaboration et au pilotage de nombreuses politiques publiques ou à des projets stratégiques tels que : développement urbain et grands projets, innovation et patrimoine, communication et marketing territorial, développement économique ou sécurité publique, …

En outre, il a plus ponctuellement exercé au sein même d’administration locale, notamment comme chargé de mission coordination et pilotage d’EPL et SPL auprès d’une direction générale des services.

Sa parfaite connaissance des rouages de l'urbain et des collectivités locales françaises, ses qualités d’analyse et de synthèse conjuguées à son attachement au compromis nourrissent sa crédibilité de partenaire responsable rompu aux enjeux de confidentialité.

Pragmatique et convaincu de la complémentarité public-privé au service de la qualité de vie locale, il sait identifier les opportunités et les transformer en valeurs ajoutées tangibles pour toutes les parties. C’est la raison pour laquelle il a décidé de quitter l'administration en 2019, et de créer la société DEVALIANS pour encourager, favoriser et accompagner ces synergies dont il est convaincu qu’elles sont appelées à se multiplier.

Très attaché à la place de l’humain et à la bienveillance dans toute entreprise comme dans toute équipe, il entend également faire de chaque collaboration un partenariat riche d’échange et de respect mutuel. Il partage désormais sa passion pour les territoires et son savoir-faire avec des dirigeants d’entreprises, entrepreneurs et développeurs qui font appel à ses compétences et son expérience pour "faire alliance".


Bio express : Antoine RENAULD, 45 ans

Sciences Po Toulouse (1998) ; cours de DESS Administration locale - Université Toulouse I (2000-2001) ; CPA et Executive MBA de Toulouse Business School (en cours 2020-2021)

Directeur de cabinet du maire de Castanet-Tolosan (2001-2004) ; Conseiller puis Chef de cabinet du maire de Toulouse (2004-2005) ; Directeur de cabinet du maire de Toulouse (2005-2008) ; Directeur de cabinet du maire-président et directeur de la communication d’Albi (2008-2014) ; Conseiller du président de Toulouse métropole (2014-2015) ; Directeur adjoint de cabinet du maire-président de Toulouse & Toulouse métropole (2015-2018) ; Fonctionnaire territorial chargé de mission auprès du directeur général des services de Toulouse & Toulouse métropole (2018-2019) ; depuis septembre 2019 : consultant indépendant et fondateur de DEVALIANS.